confiance en soi, une compétence à développer



La confiance en soi ne se décrète pas, elle se construit au fil du temps, depuis la petite enfance, puis elle se consolide à l'âge adulte avec l'expérience et avec les rencontres que l'on fait tout au long de son parcours.

Elle est essentielle pour vaincre les difficultés du quotidien et connaître le succès, mais aussi pour se sentir bien, tout simplement ... Il faut d'abord croire en ses capacités, ses potententialités, bref croire en soi. Chacun de nous possède des qualités et des défauts, mais beaucoup n'en ont pas conscience. Il faut pouvoir faire le point sur ses forces et ses faiblesses, prendre le temps et le recul nécessaires pour y parvenir. Réaliser un 360° est un bon outil pour s'en rendre compte.

Ensuite on va s'attacher à valoriser les acquis car beaucoup ont la fâcheuse tendance à ne mettre le doigt que sur les déficits, les points faibles, bref sur tout ce qui ne donne pas satisfaction. Il vaut bien mieux s'appuyer sur ses forces, ses atouts, c'est cela qui va faire la différence et qui va accroître cette confiance car la confiance renforce la confiance.

Lorsque les événements s'enchaînent "naturellement", c'est souvent parce qu'il existe un climat de confiance autour de soi, c'est perceptible, ce sont de "bonnes vibrations". Autre élément fort pour renforcer la confiance : l'estime de soi, en ses capacités à s'affirmer par rapport aux autres ! Avoir une bonne image de soi, développer la pensée positive, garder confiance en ses capacités à agir, à décider, à mener à bout ses projets, cela renforce la confiance en soi !

La règle des 4C: après la Clarté des objectifs, la Cohérence des décisions et des comportements, et le Courage de passer à l'action, la Confiance en soi et celle qu'on accorde aux autres vient boucler la boucle ! 


Learn, grow and bloom by coaching