Vous avez vécu une épreuve liée au travail?



Il arrive que le travail laisse des traces.

Un vécu douloureux brutal, un harcèlement ou une situation de travail mal gérée par un manager ou par l'environnement de l'entreprise au sens large, un burn-out qui nécessite de redéfinir ses valeurs et de revisiter la place du travail dans sa vie, etc...

Les traces peuvent aussi être liées à un traumatisme.

Un traumatisme  fait référence à un choc brutal et inattendu. Il peut être physique (par exemple suite à un accident de voiture) ou psychologique /émotionnel (en cas de licenciement abusif par exemple). 

 

Un traumatisme est une expérience ou un événement, qui a été mémorisé de manière tellement forte que cela devient un souvenir encombrant qui s’impose à vous perpétuellement. Il s'agit d'une mémorisation avec une émotion très forte. Tout élément qui déclenchera le souvenir de l’événement plus tard, fera s’agiter le système émotionnel. Cela pourra revenir sous forme de cauchemars, de sursauts, d’irritabilité. 



Ce que je propose ?                            Méthodologie


Face à un traumatisme, si vous allez voir quelqu’un pour en parler, vous allez le répéter, le nommer à nouveau et vous allez encore mieux le mémoriser. Cela risque de faire remonter des émotions et de fixer le souvenir en mémoire.

 

Je propose, avant de faire un travail de recherche d'un nouveau travail ou avant votre reprise d'activités, de vous faire accompagner par hypnose pour désensibiliser ce traumatisme.

 

L'hypnose est une méthode qui permet de recorriger le souvenir traumatique de manière à ce que vous ne soyez plus encombré par celui-ci.

 

Ensuite, après ce travail, nous pourrons démarrer la démarche en faveur de votre reprise avec :

  • l'identification des  situations de travail qui ont pu contribuer à la dégradation de l’état de santé (stress* , burn-out** ou harcèlement*** par exemple), des modes de fonctionnement et des ressources personnelles à activer pour opérer un changement profond, positif et durable et ne pas prendre le risque d’être à nouveau exposé à ces situations;
  • une réflexion de carrière;  
  • l'identification du projet professionnel ou d'un nouvel objectif de carrière;
  • l'aide dans la recherche d'un nouvel emploi;
  • et si nécessaire, de conseils dans la négociation pour quitter votre fonction actuelle ou votre employeur.

 

Selon les besoins :

Hypnose et EMDR

Je travaille avec Andreea-Dale Bogenmann,psychologue clinicienne (voir sa présentation dans la partie "Partenaires".  Elle désensibilise votre vécu de situations professionnelles difficiles. Elle intervient en amont de votre parcours d’accompagnement. 

Accompagnement pour :

  • Dépasser la souffrance au travail
  • Combattre le stress, le harcèlement, … éviter le burn-out
  • Comprendre le fonctionnement d’un manipulateur et d’un pervers narcissique pour sortir de son emprise
  • Mieux se connaître pour mettre ses limites
  • Reprendre confiance en soi
  • Rebondir après un échec ou une difficulté
  • Travailler sur le concept de résilience: faire d’un obstacle une force
  • Prendre du recul tout en assumant sa part de responsabilité

Accompagnement de la construction du nouveau projet professionnel

 


* Le stress est une réaction d’adaptation naturelle aux changements menaçants - physiques ou psychologiques - dans l’environnement. Si ces changements deviennent longs ou (et) intenses, ils conduisent à la pathologie du stress comportant des troubles corporels et mentaux. Un stress prolongé peut conduire au "burn-out".

** "Le burn-out, syndrome d’épuisement professionnel, affecte l’ensemble des catégories sociales. Le cadre ou dirigeant à haut niveau de responsabilité, bien entendu, mais aussi toute personne se sentant dépassée par sa charge de travail : soignant, commerçant, mère de famille, accompagnant de malade, etc. Dépisté trop tardivement, ce syndrome peut déboucher sur une dépression sévère, parfois accompagnée de répercussions physiques sérieuses." Dr Michel Delbrouck, médecin, psychothérapeute et formateur.

"Le remède consiste souvent à modifier sa façon de vivre. Il s’agit de passer de l’"excès" à la "simplicité". Le "burn-out" est une "maladie du trop" : trop de tâches, de vitesse, de communications,… Il résulte souvent d’un stress professionnel excessif. La guérison demande de renoncer à un certain nombre de désirs en se questionnant sur ses valeurs existentielles fondamentales." 

*** Le harcèlement moral au travail est défini comme étant un ensemble de conduites abusives, similaires ou non, interne ou externe à l’entreprise, qui se produit pendant un certain temps ; ayant pour objet de porter atteinte à la dignité, à la personnalité ou à l’intégrité de la personne pendant l’exécution de son travail, de mettre en péril son emploi ou de créer un environnement humiliant, hostile ou intimidant. Il peut notamment s’agir de paroles, d’actes, d’écrits, d’intimidations par lesquels la victime se retrouve isolée, discréditée, ridiculisée,…


Learn, grow and bloom by coaching